Conférence
1 . CONFÉRENCE – ÉCHANGE : LA PENSION NATURELLE (PADDOCK PARADISE)
Ouvert à tous, cavaliers, propriétaires, gérants de structures équestres… qui s’interrogent sur la santé des chevaux et qui réfléchissent au lien à faire avec leur condition de vie au quotidien.
Réflexion inspirée de « Une approche naturelle pour la pension des chevaux » de Jaime Jackson. Et de mon expérience sur le terrain avec un troupeau de plus de 20 chevaux dans un site de 11 hectares aménagés en paddock paradise depuis plusieurs années.
— Jaime Jackson a étudié pendant plusieurs années le comportement des mustangs sauvages du Nevada. Maréchal-ferrant de métier il a voulu comprendre comment et pourquoi leurs sabots étaient si différents de ceux de nos chevaux domestiqués, et comment ils pouvaient supporter les distances énormes parcourues quotidiennement sur des terrains abrasifs la plupart du temps.
En essayant d’appliquer ce qu’il avait observé aux chevaux qu’il avait en charge, il s’est aperçu que l’élément le plus important dans la formation de ces sabots à toute épreuve était la stimulation de pousse de la corne par son usure continue. Un cheval qui ne marche pas assez fabrique un sabot fragile et sensible. —
COMMENT FAIRE POUR GARDER NOS CHEVAUX EN BONNE SANTÉ (et lutter efficacement contre la fourbure, les maladies naviculaires, les tics, les coliques…) ?
COMMENT MOTIVER LE CHEVAL À MARCHER AUTANT QUE SON CONGENERE SAUVAGE ?
COMMENT ADAPTÉ UNE UTILISATION MODERNE DU CHEVAL À CE MODE DE VIE ?
EST-CE APPLICABLE À TOUS LES TYPES DE CHEVAUX, ET COMMENT ?
2 . CONFÉRENCE – ECHANGE : LE CHEVAL MÉDIATEUR