Équitation centrée et consciente :

Cavalier/ères, propriétaires, passionné/es de chevaux… vous souhaitez découvrir ou approfondir l’équitation de manière globale et développer votre expertise dans les différents niveaux de communication avec le cheval.

L’équitation centrée et consciente s’applique à toute discipline équestre. Cela implique d’être dans un état d’esprit qui favorise autant le savoir-être que le savoir-faire.

La démarche demande une implication et un engagement de la personne sur les plans physique, psychologique et émotionnel.

Le travail du langage corporel et émotionnel est la base dans cette démarche. Ainsi le cavalier prend conscience de son corps (position, gestes), de sa présence, de sa respiration, de ses tensions… L’objectif est de devenir souple et tonique, pour être juste dans ses demandes, trouver son équilibre, laisser la place au cheval et ainsi favoriser une communication fluide entre les deux partenaires.

L’équitation centrée et consciente est une équitation respectueuse du vivan, des chevaux et des cavaliers. Elle s’articule autour des enjeux relationnels entre cavaliers et équidés et trouve son fondement dans la communication comportementale.